Menu
Recherche

ACCUEIL

CATALOGUE

INFORMATIONS
PRATIQUES

LES MISSIONS

LES SERVICES

TÉLÉCHARGEMENTS

ESPACE
NUMÉRIQUE

Actualités / 2015 / Kamyon

Actualités
Version imprimable de cet article Version imprimable

Kamyon

Théâtre - Première en France
Une séance tout public (à partir de 8 ans) le 28 septembre à 19 h esplanade du hall Rouchon Mazérat (durée 1 heure) à Bourganeuf. Gratuit.

Attention : limité à 40 personnes. Réservation obligatoire auprès de la Mairie de Bourganeuf : 05 55 64 07 61

Un voyage vers une terre promise. Sur sa route à travers l’Europe, une petite fille quitte la Syrie avec sa mère et se demande pourquoi elle ne peut emporter que deux petits sacs et pourquoi elle doit laisser derrière
elle toutes ses peluches. Toutes sauf une. Laquelle prendre ? L’ours avec un seul oeil ? Le singe avec la cravate verte et jaune ? Installé à l’intérieur d’une remorque de camion, le public assiste à la fois à la pièce et à ce qui se passe dans le monde extérieur. Il est le témoin d’une réalité qui se découvre devant lui. La réalité de l’immigration clandestine, des questions qu’on se pose, des objets qu’on laisse derrière soi et des rêves que l’on construit quand on est une petite fille à l’arrière d’un camion de transport longue distance.

Créer un théâtre de 40 places dans une remorque et faire voyager ce théâtre sur la route empruntée par les migrants est un pari fou. Tout comme la petite fille, le camion traverse l’Europe, de la Turquie à l’Angleterre et va à la rencontre d’une poignée de spectateurs de tous âges (à partir de 8 ans) qui tracent à leur tour un chemin à travers ce large territoire. Parler de l’immigration clandestine, des voyages cachés parmi les marchandises en suivant le trajet de nombreux migrants, c’est également nous permettre à nous, spectateurs et témoins de toute l’Europe de comprendre et de réfléchir au monde dans lequel nous vivons.

Depuis plus de 10 ans, Michael De Cock s’est emparé des questions liées à l’immigration, en tant qu’auteur, journaliste mais également dans son travail de metteur en scène. Il y a eu pour lui et pour Mesut Arslan une nécessité et une urgence à créer la performance théâtrale et musicale Kamyon sur ce thème. Pour raconter des histoires sur le monde dans lequel nous vivons, sur notre société, des histoires qui comptent, nous touchent et dans le même temps, nous font réfléchir sur le monde que nous construisons. Et ce ne sont pas les migrations massives récentes qui pourraient lui donner tort : c’est un sujet majeur qui concerne tous les pays européens, tous les gouvernements et tous les citoyens.

JPEG - 39.3 ko

Invité à présenter son texte en première lecture dans le cadre de Nouvelles Zébrures 2015, Michael a rencontré plusieurs classes avec leurs instituteurs, ainsi que des associations, à Limoges et en Creuse.
Ces rencontres ainsi que les questions que soulevaient les enfants, lui ont permis de peaufiner son texte, en particulier dans son approche de la version française, lui qui est néerlandophone.

Le spectacle, ayant eu sa première en mai à Istanbul, va donc rejoindre Limoges en septembre, après avoir traversé toute l’Europe de l’Est et la Belgique et avant de rejoindre la Grande-Bretagne : comme la trace poétique qui suit la route d’une petite fille, cachée dans un camion.
Michael de Cock est venu à la bibliothèque de Bourganeuf au mois de mars dans le cadre de « Nouvelles zébrures » afin de lire des extraits de sa pièce à des enfants de l’école Marie Curie. Cette première rencontre avec l’auteur aura été pour eux la découverte de l’écrivain et d’un projet. Aujourd’hui ce projet est abouti et grâce au soutien de la Ville, ce spectacle itinérant est programmé à Bourganeuf le 28 septembre.



Bibliofil

Le Bibliofil N° 71 du mois de mars vient de paraître. Les nouveautés vous attendent... Lire la suite

Livres en liberté

Empruntez-moi, lisez-moi, reposez-moi.

"Paroles de conteurs"

Armelle et Peppo Audigane sur les chemins du Verger.

Ressources numériques

La bibliothèque propose un accès gratuit à la presse numérisée pour toutes personnes ayant un compte... Lire la suite