Menu
Recherche

ACCUEIL

CATALOGUE

INFORMATIONS
PRATIQUES

LES MISSIONS

LES SERVICES

TÉLÉCHARGEMENTS

ESPACE
NUMÉRIQUE

Actualités / 2015 / Résonance

Actualités
Version imprimable de cet article Version imprimable

Résonance

La littérature résonne inexorablement...
Lisez...

 La Syrie ? Que savons-nous d’elle ? Avouons-le sans faux orgueil : quelques réminescences historiques sur les croisades, quelques pages célèbres, les beaux noms de Damas, de Palmyre, de l’Euphrate, voilà tout bagage pour une grande et féconde contrée placée sous Mandat français. mais qui discerne l’importance de ce Mandat ? Qui - à part de très rares spécialistes - pourrait tracer la physionomie politique de ce pays ? Qui expliquerait pourquoi l’on s’y bat et qui se bat ? Ce berceau des civilisations, ce lieu de passage prédestiné, dont la richesse et la beauté ont retenu, sans les mêmer, tant de peuples, cete terre où poussent avec une force ardente les croyances et les hérésies, déroute et confond.

Le premier reportage de Joseph Kessel, publié en 1926. Des pages d’une surprenante actualité.

Gardien de la citadelle Europe, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d’intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission. Dans le même temps, au Soudan, deux frères (bientôt séparés par le destin) s’apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers le continent de leurs rêves, l’Eldorado européen... Parce qu’il n’y a pas de frontière que l’espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s’inventer une terre promise.

Marie se sent perdue.Son mari, ses enfants sont le dernier fil qui la relie à la vie. Ce fragile équilibre est bouleversé le jour où elle rencontre les "Kosovars ", ces réfugiés dont nul ne se soucie et qui errent, abandonnés, aux confins de la ville. Négligeant sa famille, Marie décide de leur porter secours. Et de tout leur donner : nourriture, vêtements, temps, argent, elle ne garde rien pour elle. Entraînée par une force irrésistible, elle s’expose à tous les dangers, y compris celui d’y laisser sa peau.Avec ce roman, Olivier Adam nous rappelle que la violence qui frappe les plus faibles est l’affaire de chacun. Et trace le portrait inoubliable d’une femme dépassée par la force de ses sentiments.



Bibliofil

Le Bibliofil N° 71 du mois de mars vient de paraître. Les nouveautés vous attendent... Lire la suite

Livres en liberté

Empruntez-moi, lisez-moi, reposez-moi.

"Paroles de conteurs"

Armelle et Peppo Audigane sur les chemins du Verger.

Ressources numériques

La bibliothèque propose un accès gratuit à la presse numérisée pour toutes personnes ayant un compte... Lire la suite